COLLECTION PARFUM

 COLLECTION PARFUM

Burberry

Biographie de Thomas Burberry

La marque, qui vient de célébrer ses 150 ans d'existence, est associée au chic à l'anglaise. Et indissociable de l'imprimé à carreaux (beige, rouge, noir et blanc) qui a fait son succès, le tartan écossais intitulé « nova check » et créé en 1920. En 1856, âgé de seulement 21 ans, Thomas Burberry ouvre sa première boutique à Basingstoke, dans la province britannique de l'Hampshire. L'apprenti-drapier habille alors les notables du coin.
En 1870, son échoppe devient un grand magasin et dix ans plus tard, Burberry crée la gabardine. Une matière révolutionnaire, ultra-solide et imperméable. En 1891, ouverture de la première boutique londonnienne de la marque, sous le nom « Burberry and Sons ». Avec son Tielocken, ancêtre du trenchcoat, Burberry habille tous les soldats de l'armée britannique mais aussi les hommes engagés dans des expéditions polaires. C'est pendant la Première guerre mondiale que le véritable trenchcoat voit le jour. Burberry meurt en 1920, laissant les rênes de l'entreprise à ses deux fils.
Les superstars du cinéma et de la télé portent les superstars de la marque : Humphrey Bogart et
Audrey Hepburn, respectivement dans Casablanca et Petit déjeuner chez Tiffany's, mais aussi Marlene Dietrich, Peter Sellers et Peter Falk, deux policiers célèbres (la panthère rose et Columbo !) Enfin, dès 1955, la griffe est le fournisseur officiel de la reine d'Angleterre.
Après une crise sévère à la fin des années 90, le géant britannique Great Universal Stores qui a racheté Burberry nomme un nouveau PDG. C'est l'arrivée de modèles stars, comme
Kate Moss ou Stella Tenant, et du styliste Christopher Bailey. Un coup de jeune pour la marque qui vit son renouveau depuis quelques années. Outre les classiques vestimentaires, déclinés au goût du jour, à son actif, parfums et montres.


11/03/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour